Budget

Quand colocation et budget font bon ménage, voici comment s’y prendre!

Avec l’arrivée du 1 juillet, plusieurs centaines de Québécois entameront le fameux périple du déménagement. Certains d’entre eux sont des vétérans, d’autres en sont à leur première aventure! Dans ceux-là je pense surtout aux étudiants et aux jeunes adultes qui veulent réduire leurs dépenses au maximum. Quoi de mieux que de se séparer la facture me diras-tu? Eh bien oui, un des aspects intéressants de la colocation est de pouvoir réduire les coûts et gérer son budget comme un pro. Voici comment s’y prendre sans trop se casser le bicycle. 

 

Faire la liste des éléments communs à budgéter

En établissant une liste de ce qu’il y aura à payer, il te sera plus facile de préparer ton budget en conséquence.

Loyer

C’est l’élément central et souvent la plus grosse dépense que tu vas partager. Cependant, est-ce que ça devrait être splitté en deux? Pas nécessairement, j’ai déjà habité dans un 5 ½ où j’utilisais deux pièces. L’une pour ma chambre et l’autre pour mon bureau, car j’étais travailleur autonome. Il serait alors injuste de faire payer mon coloc pour une surface qu’il n’utilise pas. Détermine les pièces communes pour rendre ça équitable. Si tu es vraiment pointilleux, vas-y aux pieds carrés, mais ce n’est pas la bonne approche selon moi. 

Hydro

C’est bien simple, parfois c’est ton propriétaire qui l’inclura dans le prix du loyer, mais c’est rarement le cas. Tu peux estimer ta consommation d’électricité via l’outil d’Hydro Québec.

Internet

Avec internet, tout est une question de choix. Plusieurs fournisseurs comme Bell et Vidéotron offrent des rabais au nombre de services. C’est une pratique courante que plusieurs autres joueurs commencent à faire. Je suis avec Fizz* maintenant. Une compagnie de Vidéotron où toutes les opérations se font pas mal en ligne et c’est super facile. À vous de voir! 

*Je plug quand même mon code Fizz: HLPSS jusqu’au 15 juillet on reçoit tous les deux 50$ si tu t’abonnes à un service!

Spotify, câble, netflix et technicolor

Au niveau du multimédia, pourquoi avoir chacun son compte Netflix et Spotify? À moins que vous partagiez les services avec votre famille, c’est une dépense qui se sépare très bien apparemment. 

Autres abonnements

Si tu penses à d’autres abonnements numériques, ça aussi ça peut se séparer. Par exemple, j’ai un compte familial pour Microsoft Office 365. Je le partage pour que tout le monde qui utilise la suite office puisse y avoir accès. 

Ameublements et électros

Les meubles sont parfois une source de conflit. On désire souvent amener tout ce qu’on a de son ancienne place à son nouvel appartement. Le défi est que l’autre personne aussi peut penser de la même manière. Prenez une entente pour les pièces communes et essayez au mieux de faire 50/50. 

colocataire-budget-achat-meuble-monter

Par contre, si vous arrivez dans un appartement qui doit être meublé en neuf, qui doit acheter les meubles et les électroménagers? Encore une fois, c’est une question à se poser ensemble avec une bonne bière. Le gros bon sens est de payer l’entièreté du bien à acheter que ce soit des sofas ou du matériel électronique. L’idée est que cela réduira grandement les disputes s’il y a un bris ou lors du départ de l’un ou de l’autre. 

Nourriture et biens essentiels

Qui fait la cuisine à l’appartement? Qui utilise le plus de papier de toilette? Est-ce qu’on fait 50/50 pour les armoires, le frigo et le congélateur? Personnellement, je suis une personne qui aime avoir son espace. La stratégie moitié-moitié me convient donc parfaitement. Cependant, si vous êtes des colocs du genre on fait tout ensemble, on a un horaire pas mal pareil, l’idée de mettre tout en commun et de splitter unique l’épicerie est une bonne alternative. 

Papiers mouchoirs, rouleaux de toilette, entretien ménagé, qui s’occupe de tout ça? Idéalement, je laisserais une seule personne responsable de faire les achats, mais le budget séparé en deux. Tout le monde devrait avoir des tâches dans l’appartement.

 

Déterminer le point de contact et faire ses paiements

Un point de contact est la personne responsable qui négociera avec les propriétaires et qui enverra les paiements. Ça prend quelqu’un de fiable qui lui reste de l’argent au début du mois. Ça permet d’éviter les mauvaises surprises.

payer-abonnement-en-ligne-argent-poche 

Essaie aussi d’automatiser les paiements. La personne qui doit payer le loyer ne devrait pas avoir à courir après toi pour le faire. Il n’a pas à payer de poche pour faire une avance, c’est ta responsabilité de t’assurer d’avoir les fonds nécessaires. 

Comment faire pour séparer la facture?

Si tu payes Hydro, les assurances, internet et tous les autres abonnements, tu dois te faire payer d’avance. La façon idéale d’y arriver est d’inclure la portion de tes colocataires dans le loyer en début de mois. Comme ça, tu devrais pouvoir payer toutes tes factures à temps et sans problème. 

J’utilise l’application Splitwise pour séparer mes factures et savoir je dois combien à qui et qui me doit combien. C’est super pratique et ça permet les mésententes. D’ailleurs, petit conseil… GARDE TES FACTURES! Si tu veux t’obstiner, aussi bien le faire avec des preuves!

 

Finalement, l’argent ne devrait pas être une source de stress pour aucun d’entre nous. Cependant, avec des colocs que l’on connait ou pas, c’est différent. En fin de compte, il faut s’assurer de bien comprendre le budget et de confirmer qu’on l’a bien compris. La communication est une pierre angulaire du bonheur en colocation. Ce n’est donc pas à négliger. J’espère sincèrement que ton déménagement se déroulera bien. S’il te manque de boites, n’hésite pas à aller voir des entreprises. Elles en donnent souvent et c’est gratuit. 

De plus, tu peux utiliser une application comme You Need A Budget, Mint ou Hardbacon pour gérer tes finances!

Argent Poche est un blogue personnel sur mon expérience avec les finances. Je crois en la capacité des gens à s'améliorer, mais avec de l'aide. C'est exactement le but de ce site. Se faire mal et se relevé tout seul, c'est bien! Par contre à deux, on a bien plus de fun!

Épingler
Malcare WordPress Security