Budget Épargne

8 conseils d’ami pour réduire ses dépenses en cadeaux

Si tu es comme moi et t’adores donner des cadeaux de dernière minute, cet article est pour toi. On arrive souvent vers le temps des fêtes en panique pour bien des raisons. L’une de celles-ci est la folie furieuse dans les magasins pour des rabais exclusifs non disponible en ligne. L’autre serait de regarder dans son compte en banque et de remarquer avec tristesse le manque de fonds requis pour tout acheter dernière minute. Dans ces occasions-là, t’aurais aimé avoir lu un billet de blogue qui te donne des conseils pour réduire ses dépenses en cadeaux!

Ici, on ne parle pas uniquement de cadeaux de Noël, mais de pas mal tout en passant par la fête de ton bestie jusqu’à la fête des Patriotes. Ben oui, y’en a pour toutes les occasions. Allons-y!

 

1. Établir une liste de personne à qui faire ses cadeaux

En premier lieu, on devrait tous se souvenir des dates importantes de son entourage. En second lieu, c’est vrai sur papier, mais en réalité c’est une autre game.

Je te conseille de faire une petite petite liste, ou une grosse dépendant des ambitions que tu as. Répertorie les personnes à qui tu donnes des présents habituellement, qu’ils valent beaucoup ou peu. Tout le monde doit se retrouver dans cette liste. 

Ajoute ensuite la valeur approximative des cadeaux que tu achètes à ces personnes-là. Comme ça, plus de surprise et si tu vois que tu dépenses vraiment trop, t’as le droit de diminuer.

2. Se créer un calendrier d’alertes rabais sur le web

C’est assez simple, fais-toi un calendrier Google avec des alertes pour obtenir les meilleurs rabais et acheter au bon moment. Par exemple, le Black Friday se déroule toujours, depuis 2005, entre le 23 novembre et le 29. Et dans la même lignée, le Cyber monday pour l’électronique. En sachant donc quand seront les rabais les plus prisés et avantageux, tu pourras économiser un bon montant en faisant les bonnes recherches. 

3. Préparer ses dépenses quelques semaines ou mois d’avance

Si on fait suite au truc du calendrier, il sera beaucoup plus facile de se préparer. Additionne le montant de tous les cadeaux que tu crois acheter dans l’année et divise par le nombre de mois restants. Ça te donnera le montant mensuel que tu dois économiser pour chaque item. De cette façon, il n’y aura plus d’imprévus. Il faut uniquement ne pas toucher à ce montant. C’est comme financer à l’envers son cadeau.

4. Faire ses cadeaux soi-même ?

Une autre façon que tu dois surement avoir déjà entendue, c’est de faire ses cadeaux soi-même. Par contre, je t’entends me dire que tu es zéro créatif et que le bricolage c’est pour les enfants. T’as peut-être raison, mais un cadeau personnalisé n’est pas obligé d’être quelque chose de cheap. L’objectif est que ça vienne du coeur.

reduire-ses-depenses-en-faisant-ses-cadeaux-soi-meme

J’ai déjà collé des cocottes ensemble pour faire une décoration de Noël. Ç’a été plus un succès que l’ouvre-bouteille électrique en forme de père Noël de matante Gisèle.

5. Acheter sur Etsy ou même localement

Dans la folie des fêtes ou juste par ce qu’on est en retard, ont oublie souvent les magasins locaux et les artistes d’ici. J’en conviens qu’il est beaucoup plus facile de naviguer sur Amazon et les sites de e-commerces de grandes entreprises. Il y a une tonne d’entrepreneurs québécois qui aimeraient vraiment ça qu’on achète chez eux! De plus, c’est un mythe que d’acheter local est toujours synonyme de payer plus. 

6. Ne rien acheter et faire des échanges

Faire un échange cadeau de trucs qu’on a déjà à la maison. Ça t’est peut-être déjà arrivé de dire à ton entourage que c’est ben beau ça, j’aimerais ça en avoir un. Et l’inverse aussi est possible. En étant attentif  aux remarques de vos proches, peut-être trouveras-tu quelque chose d’intéressant à offrir sans dépenser une cenne. D’ailleurs, ça serait le temps de s’imprégner de la mentalité que le neuf n’est pas toujours essentiel. Usagé c’est bien correct.

7. Brocante, antiqueur, Village des Valeurs et ventes de garage

Durant la période estivale, c’est pas mal le temps des déménagements et des ventes de garages. C’est une MINE D’OR! Si t’as bien fait t’es devoirs, tu sais déjà pas mal quoi acheter. J’ai déjà acheté un coffre à outils Mastercraft quasi neuf à 15$ en négociant. En magasin, ça valait au moins 200$ neuf. Au Village des Valeurs, je suis tombé sur un souffleur à feuille marqué 25$. Pas de scratch et il fonctionne super bien. Neuf ça m’aurait coûté 60$. Tu vas me dire que l’écart n’est pas si pire, mais quand tu additionnes les pas si pires, ça va vite!

8. Mettre des limites

Un autre conseil pour réduire ses dépenses en cadeaux, c’est de se limiter. En calculant ton budget annuel et en prenant soin de tout ajouter (épargne, dépenses inattendues, investissement,etc.), tu vas voir combien il te reste approximativement pour les cadeaux. Si c’est 1 000$ tant mieux, si c’est 150$ bien ça va être ça. Je déconseille l’utilisation du crédit pour faire des supers cadeaux hors de prix. Ce n’est qu’une question de temps pour que ça revienne te hanter. Par contre, si tu es responsable avec ton argent, tu fais bien ce que tu veux. Je dis simplement que budgéter un certain montant pour tous ses cadeaux est une façon d’économiser de l’argent sur une longue période de temps. 

Enfin, ce ne sont que des conseils d’ami. Tu prends ça avec un grain de sel, mais avec un soupçon de considération quand même. Par exemple, 1 500$ d’économie par année dans un CELI ou un REER, ça a un impact bien plus favorable qu’une dette sur ta carte de crédit. Ça permet aussi d’être un peu plus minimaliste dans ses choix et de faire attention à la surconsommation.

Argent Poche est un blogue personnel sur mon expérience avec les finances. Je crois en la capacité des gens à s'améliorer, mais avec de l'aide. C'est exactement le but de ce site. Se faire mal et se relevé tout seul, c'est bien! Par contre à deux, on a bien plus de fun!

Épingler
Malcare WordPress Security