Budget Consommation

5 astuces pour initier ses enfants à gérer de l’argent simplement

– Article avec collaboration externe –
Lorsqu’il est question de gérer de l’argent, la plupart des enfants et même des jeunes adultes ne pensent qu’à une chose : le dépenser. Donnez quelques dollars à un enfant et il pensera à acheter son bonbon préféré, sa boîte de chocolat ou le dernier jeu vidéo, pour ne citer que quelques exemples.

Par conséquent, à mesure qu’ils grandissent et se développent, il est essentiel que vous leur appreniez à gérer de l’argent. Lorsque les enfants apprennent à manier des revenus dès leur plus jeune âge, ils comprennent non seulement la grande valeur du dollar, mais apprennent également à établir un budget et à économiser de l’argent pour mener une vie plus responsable.

Cependant, le sujet de la gestion financière ne semble pas vraiment intéresser la plupart des enfants. Alors comment enseigner à vos enfants la gestion financière sans les ennuyer ?

Cet article présente cinq façons créatives d’encourager vos enfants à gérer de l’argent plus intelligemment. Lisez la suite !

 

  1. Mettez-les en charge

Allouez régulièrement de l’argent à vos enfants et dites-leur qu’ils en sont responsables. Les enfants doivent gérer cet argent, en achetant ce qu’ils veulent sans demander d’argent supplémentaire jusqu’à leur prochain « jour de paie ». Pendant cette période, vous devez également résister à la tentation et à l’envie d’acheter des choses à vos enfants avec votre propre argent.

Ce simple geste créatif apprendra à vos enfants à vivre en respectant un budget. Il les aidera également à cultiver la discipline et les compétences budgétaires, de sorte qu’ils apprendront à résister à la tentation des achats impulsifs. Ce sont des qualités essentielles qui aideront vos enfants à devenir des adultes responsables et financièrement stables.

 

  1. Encourager l’esprit d’épargne pour gérer de l’argent

Vous donnez probablement de l’argent à vos enfants lorsqu’ils effectuent certaines tâches à la maison. Il se peut également que vos enfants reçoivent des allocations ou des cadeaux en espèces. Lorsque vos enfants reçoivent de l’argent, encouragez-les à se récompenser d’abord eux-mêmes. Et la meilleure façon de se récompenser est de placer une petite partie de leurs gains sur un compte d’épargne ou une tirelire.

Apprenez à vos enfants les avantages d’économiser une partie de leurs gains. Par exemple, rappelez-leur ce gros achat dont ils parlent depuis des jours. Montrez-leur ensuite comment le fait d’épargner petit à petit leur permettra de s’offrir ce gros achat, ainsi que l’immense bonheur que cela leur procurera.

 

  1. Utiliser des astuces d’enseignement visuel

Les astuces pédagogiques visuelles sont très efficaces lorsqu’il s’agit de démontrer aux enfants la valeur de l’argent. Parmi les exemples de supports visuels que vous pouvez utiliser figurent les tirelires et les bocaux en verre (les bocaux en verre sont considérés comme plus efficaces que les tirelires car les enfants peuvent facilement voir l’argent qu’ils ont collecté).

apprendre-gerer-de-largent-jouant-monopoly

Une autre astuce d’enseignement visuel que vous pouvez utiliser est celle recommandée par Michael Tanney, le directeur de Magnus Financial Group. Comme le commente Michael, montrez à votre enfant un seau, mettez-le dans un évier puis remplissez-le d’eau. Décrivez ensuite la signification de chaque métaphore :

 L’eau – L’argent

 Retourner à l’évier – Le travail

 Le seau – La tirelire/le bocal en verre

 Déverser l’eau du seau – Dépenser tout l’argent

Expliquez à vos enfants que, lorsque vous renversez toute l’eau du seau, vous serez obligé de retourner au lavabo et d’aller chercher plus d’eau. De la même manière, lorsque les enfants dépensent tout l’argent qu’ils ont, ils sont obligés de travailler davantage pour gagner plus d’argent. Ce support pédagogique visuel aidera donc vos enfants à prendre conscience de l’importance d’établir un budget et d’économiser de l’argent.

Voici d’ailleurs quelques activités qui tournent autour de l’argent pour vos enfants!

 

  1. Parlez de l’argent à vos enfants

Ça fait cliché, non ? Pourtant, contrairement à ce que vous pouvez penser, le simple fait de parler à vos enfants et jeunes adultes peut les aider à apprendre à gérer de l’argent de manière judicieuse. Et la meilleure façon d’y parvenir est de discuter du prix de la plupart des produits et services dont vous profitez à la maison.

La plupart des enfants voient leurs parents acheter et payer des articles en espèces, à crédit ou par carte. Pourtant, très peu d’entre eux savent réellement ce qu’implique le paiement de ces articles. Stefanie Lewis, responsable de la planification du patrimoine à la Wells Fargo Bank, explique que les enfants « nous voient utiliser des cartes en plastique pour payer certaines choses, et des pièces de monnaie et du papier vert pour d’autres. Nous achetons des cafés au lait avec nos téléphones. Nous payons l’essence par une rencontre invisible entre notre portefeuille et la pompe. »

different-type-de-paiement-enfant-apprendre-valeur-argent

Par conséquent, si vous voulez que vos enfants comprennent la valeur de l’argent, vous devez leur parler d’argent. Laissez-les voir combien vous payez pour le loyer, le gaz, l’électricité et d’autres choses essentielles à la maison. Montrez-leur comment l’établissement d’un budget et l’épargne vous permettent de payer ces services. Ce sont des connaissances avec lesquelles vos enfants grandiront et qu’ils utiliseront plus tard dans leur vie.

 

  1. Conservez une liste de tous les achats

Lorsque vous donnez à votre enfant des allocations ou des paiements pour son travail, regardez comment il dépense l’argent. La plupart des enfants achèteront des jouets, des bonbons, des livres et des gadgets dans des magasins qui fournissent des reçus pour les achats effectués.

En tant que parent ou tuteur, je vous encourage à prendre les reçus des achats de vos enfants et à les conserver. Vous pouvez conserver les reçus dans votre journal ou dans une armoire dans votre chambre. Ensuite, après quelques semaines, sortez ces reçus et revoyez avec les enfants les achats qu’ils ont effectués.

Demandez à vos enfants quelle joie ils retirent actuellement de l’achat qu’ils ont fait. Considèrent-ils toujours qu’il s’agit d’un investissement rentable ou ont-ils le sentiment qu’ils auraient pu dépenser cet argent pour quelque chose de bien meilleur ?

En posant ces questions à vos enfants, vous les aiderez à faire attention à la façon dont ils dépensent leur argent. Cette technique créative aidera également vos enfants à apprendre à prendre des décisions judicieuses lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent. Ils deviendront alors des adultes avisés, capables non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’établir un budget judicieux et de dépenser l’argent de la meilleure façon possible.

 

Conclusion

Vous voulez que vos enfants deviennent financièrement stables et réussissent à long terme quand ils seront grands, n’est-ce pas ? Eh bien, commencez à leur donner des leçons financières dès leur plus jeune âge. Les cinq conseils proposés ci-dessus vous aideront à apprendre à vos enfants à épargner et à gérer leur argent de la manière la plus intéressante possible. Mettez-les donc en pratique et n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à enseigner l’argent à votre enfant ! 

 

Charles est un blogueur professionnel durant ses temps libres. Détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'UQTR, la majorité de son expérience et ses connaissances sont venues des essais et des erreurs qu'il a faites. Au cours de sa carrière en marketing numérique, il a travaillé dans plusieurs agences web et son compte. Cependant, ce qu'il l'intéresse le plus en ce moment est de décrocher, aller dans le bois et en apprendre plus sur l'indépendance financière.

Épingler
Malcare WordPress Security